FSU Territoire de Belfort
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SUPPRESSION DE POSTES : INTERPELLONS LES ELUS.

vendredi 4 février 2011 par fatima

Le SNUipp-FSU, syndicat du premier degré, a organisé mardi soir dernier une RIS dans laquelle les débats ont été riches sur les actions à mener pour sauver les postes.
L’idée d’un courrier aux maires et au conseil général est venue (voir doc joint). Les maires, le élus peuvent AGIR, ils auront la parole par le biais de leurs représentants au CDEN de mardi 8 février prochain.

Madame, Monsieur,

C’est parce que vous êtes élu(e) de la République, que nous nous adressons à vous pour parler de la casse de l’école de la République que le gouvernement actuel poursuit avec zèle.

L’éducation devrait être la priorité de notre pays, or la politique aveugle du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite se traduit par une régression sans précédent. Ce n’est pas l’objectif d’améliorer l’école qui guide les choix du gouvernement.

Pour l’académie de Besançon :
— > moins 94 postes dans le premier degré

— > moins 177 dans le second degré

Pour le Territoire de Belfort :
- 11,5 postes en maternelle et élémentaire

Cela veut dire concrètement :
− de nombreuses fermetures de classes (en particulier dans les RPI qui changent de régime avec la nouvelle grille d’ouvertures et fermetures)
− des ouvertures qui ne se feront pas
− une augmentation du nombre d’élèves par classe
− tous les enfants ne pourront pas entrer en maternelle, même à 3 ans
− les RASED (maîtres spécialisés pour les élèves en difficulté) seront une fois de plus attaqués
− les remplacements seront de plus en plus mal assurés
− l’avenir de l’éducation prioritaire (ancienne ZEP), et des moyens qui vont avec, est incertain
− la formation des enseignants est et continuera à être sacrifiée

Le ministre cherche à éviter toute expression de mécontentement avant les élections cantonales en reportant les décisions début avril (habituellement janvier/février). Mais c’est dès maintenant qu’il faut dénoncer cette casse programmée de l’école de la République !

Notre système éducatif reste un des plus inégalitaires comme l’a révélé de manière alarmante le rapport PISA en décembre dernier, nous nous y attendions ; les 80 000 postes supprimés dans notre pays depuis 5 ans ont pesé lourdement sur la lutte contre l’échec scolaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque aux inégalités scolaires.

Nous sommes convaincus que d’autres choix sont possibles, pour la réussite de tous les jeunes, pour que l’école remplisse les objectifs d’une école démocratique et ambitieuse.

C’est pourquoi nous avons boycotté le CTP prévu ce jeudi 3 février et c’est pourquoi nous serons en grève le 10 février pour l’avenir de tous les élèves de l’école de la République et pour dire non au démantèlement du service public d’éducation.

Nous comptons sur vous pour contacter vos élus en CDEN (le
prochain ayant lieu mardi 8 février prochain) et leur faire part de vos
exigences en matière d’éducation pour les enfants de vos administrés.
Nous avons déjà vu certains d’entre vous au rassembement du 22
janvier à l’appel du collectif des 25.

Vous pouvez également rejoindre la FSU, lors de sa journée de grève jeudi 10 février prochain :
— > Assemblée générale de grève à 9h30 à la maison du peuple, ouverte à tous parents, élus et enseignants
— > Action à l’Inspection Académique à 11h
— > déplacement sur Besançon l’après-midi , départ 12h30 à la maison du
peuple.

Certains maires ont déjà décidé de ne pas mettre en oeuvre le SMA ce 10
février par solidarité et pour exprimer leur désaccord. Nous ne pouvons
qu’approuver cette initiative.

Courant mars, une action départementale aura lieu, nous vous en
tiendrons informés ; le samedi19 mars est d’ores et déjà programmée une
journée nationale d’action.

Nous ne sommes pas décidés à nous laisser faire et nous comptons
sur vous pour être à nos côtés.

A bientôt dans les luttes....

Pour le SNUipp-FSU
Géraldine TAPIE
(co-secrétaire départementale du SNUIPP et suppléante en CTP-CDEN)
Véronique BEAU
( titulaire en CTP-CDEN)










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