{id_article}

ALTERCATION PENDANT LA MANIFESTATION DU 23 SEPTEMBRE

samedi 25 septembre 2010 par fatima

A 11h 30, jeudi 23 septembre, une altercation entre deux manifestants et un policier s’est terminée par deux interpellations musclées et deux gardes à vue. L’un d’eux, militant CGT, est soupçonné d’avoir porté des coups de poing au visage du policier, un autre aurait essayé de lui donner un coup de couteau

Dès midi, un rassemblement de plus de 250 personnes devant la préfecture s’était formé pour exiger leur libération. L’équipe de nuit de General Electric a s’est mis en grève en soutien à leur collègue. Jeudi soir, vers 21 heures, une soixantaine de manifestants se trouvaient encore devant les grilles du commissariat de police pour dénoncer ces interpellations.

Le procureur a décidé de les maintenir en garde à vue toute la nuit.

Vendredi 24 septembre, à 11 heures, les 2 prévenus ont été déférés en comparution immédiate. Les risques encourus officiellement sont de 3 ans à 5 ans de prison. Le militant CGT est finalement resorti libre du Palais de justice avec une mise en examen pourrébellion vis-à-vis d’un dépositaire de l’autorité de l`Etat.

Certes nous ne pouvons pas cautionner des gestes violents vis à vis de ceux qui sont chargés de faire respecter l’ordre mais plusieurs temoignages
semblent montrer qu’il y a eu agression de la part du policier et que l’interpellation a été plus musclée que nécessaire. De plus le fonctionnaire de police en question a déjà fait l’objet d’une lettre de la CGT pour avoir provoqué des manifestants le 24 juin ET le 7 septembre…lettre restée sans réponse de la préfecture à ce jour.

« Il s’est défendu de l’agression du policier », estime Jacqueline Girardot. L’interpellation a été plus que musclée, le manifestant a été « traîné au sol et frappé à coup de pied et de matraque », raconte la responsable syndicale.

La CGT a porté plainte pour violence à l’encontre de l’un de ses membres.

Vous trouverez ci-dessous un article de l’humanité relatant les faits